Urgences
Pour toute urgence, veuillez composer le 9-1-1
CONSEIL JARDINAGE
8 mai 2020
Comment choisir votre paillis ?
Car tous les paillis ne sont pas égaux.
Le paillis est la touche finale de tout aménagement. Non seulement donne-t-il une apparence proprette aux environs, mais il diminue aussi les besoins en arrosage. En prime: ils servent de barrière contre les mauvaises herbes.
Différents paillis offerts sur le marché
Voici, en un tour de piste, les traits spécifiques de quelques paillis que vous pourrez trouver.
Paillis d’écorce
- Dérivé d’écorce de conifère
- Disponible en gros morceaux et en petits (pépites et mini pépites), selon votre goût
- Conserve bien sa coloration brun foncé
- Dure longtemps : 4 ou 5 ans, et même plus
- Surtout utile pour couvrir le sol au pied des arbres et des haies
- Pas un bon choix pour le potager ou les plates-bandes (risque qu’il se mélange au sol lorsqu’on déplace des végétaux)
- Pauvre choix pour les pentes (il peut être emporté par les pluies fortes)
Paillis de cèdre
- Paillis le plus populaire dans les aménagements
- Apparence fibreuse très uniforme
- Odeur qui aide à repousser certains insectes indésirables
- Disponible en plusieurs couleurs : naturel, rouge, brun et noir
- Dure longtemps : 4 ou 5 ans, souvent plus
- Sert surtout à couvrir le sol au pied des arbres et des haies ou pour composer des sentiers
- Pas un bon choix pour le potager ou les plates-bandes (risque qu’il se mélange au sol lorsqu’on déplace des végétaux, ce qui n’est pas souhaitable)
6 mai 2020
Semis des légumes
Parmi les grands plaisirs qui accompagnent l’arrivée des beaux jours, il y a celui de jardiner. Prenez une longueur d’avance sur l’été et planifiez vos semis selon le calendrier de production de vos plants.
Source : https://espacepourlavie.ca/calendrier-de-semis-de-legumes
https://www.botanix.com/blogue-experts-botanix/semis-calendrier-plantation
4 mai 2020
Jardinage en contenants
Les jardiniers sont de plus en plus nombreux à adopter le jardinage en contenants. Ce mode de culture est particulièrement indiqué pour ceux qui n’ont pas accès à un terrain. Balcons, terrasses, patios, cours et bords de fenêtres sont autant d’endroits pouvant accueillir des plantes en pots.
Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour jardiner en contenants avec succès et de façon écoresponsable.
- Choix des plantes
- Choix du contenant et du terreau
- Arrosage et fertilisation
- Ravageurs et maladies
- Autres pratiques écoresponsables
1 mai 2020
Jardiner sans pesticides
Les règles d'or du jardinage écologique
On a longtemps cru que la meilleure façon de régler les problèmes rencontrés au jardin était de pulvériser régulièrement des pesticides pour contrôler les indésirables. Avec le temps, on s'est rendu compte que cette façon de faire n'était pas viable à long terme, car elle perturbe l'équilibre de l'environnement et comporte des risques pour la santé humaine. Désormais, on cherche plutôt à adapter nos méthodes de culture de façon à soutenir la santé et la vitalité des végétaux pour qu'ils puissent supporter différents stress.
En fait, la meilleure façon de prévenir les problèmes au jardin, c'est d'abord de choisir des plantes résistantes et adaptées aux conditions du milieu, puis de leur donner les soins appropriés. Dans cette perspective, on n'utilise les pesticides qu'en dernier recours, lorsque toutes les autres méthodes ont échoué.
Voici douze règles à suivre pour obtenir un beau jardin sans pesticides :
- Placez la bonne plante au bon endroit
- Privilégiez les plantes résistantes aux ravageurs et aux maladies
- Créez un milieu diversifié
- Attirez les prédateurs naturels
- Amendez le sol avec du compost
- Fertilisez avec des engrais naturels
- Utilisez davantage les paillis
- Arrosez en profondeur durant les périodes de sécheresse prolongée
- Taillez les arbres et les arbustes adéquatement
- Éliminez les sources d'infestation
- Gardez un œil sur vos plantes
- Utilisez les pesticides à faible impact en dernier recours
29 avril 2020
Potager pour débutant
Il n’existe rien de meilleur que de bons légumes bio fraichement cueillis, à plus forte raison si ce sont vos soins attentionnés qui les ont menés à maturité. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un jardin potager, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques trucs de base qui devraient vous aider à débuter. Le printemps est à nos portes et il est temps de commencer à planifier votre petit potager.
Voici les aspects abordés dans l'article :
- L’emplacement idéal
- Les différents types de potagers
- Quelle taille?
- Préparer le sol
- Les outils dont vous aurez besoin
- On plante quoi?
27 avril 2020
L'entretien des plates-bandes
Application de paillis
Un paillis maintient le sol frais durant l'été, réduit la croissance des mauvaises herbes et nourrit le sol en se décomposant (paillis organique). Dans les plates-bandes de vivaces et d'annuelles, épandez 3 à 5 cm (1 à 2 pouces) de paillis organique (feuilles mortes déchiquetées, écales de sarrasin, paillis de cèdre, etc.). Maintenez ce niveau grâce à des apports réguliers. Pour les plantes alpines, utilisez plutôt un paillis inorganique tel que du petit gravier. Laissez le collet des plantes dégagé.
Maîtrise des mauvaises herbes
La meilleure façon de détruire une mauvaise herbe est de l'arracher manuellement en prenant soin d'extirper le maximum de racines. Accomplissez cette tâche de préférence lorsque le sol est humide et friable. Utilisez une petite fourche si la terre est trop compacte. Éliminez les mauvaises herbes avant qu'elles ne produisent des graines.
Conseils pour les bulbes
Les tulipes, les narcisses, les jonquilles et plusieurs autres plantes bulbeuses ont meilleure apparence et stockent davantage de réserves nutritives si on supprime les fleurs fanées avant qu'elles ne forment des semences. Par contre, les fructifications de certains bulbes, comme l'ail décoratif, sont très attrayantes et méritent d'être conservées.
24 avril 2020
Préparer ses semis intérieurs avec les enfants
L’autonomie alimentaire est sur toutes les lèvres. Plus que jamais, on souhaite consommer localement, et essayer d’être le plus autosuffisant possible. Faire ses propres semis est une belle façon d’y arriver. En plus d’être économique, c’est une belle activité à faire en famille pour initier les enfants au jardinage et au monde bioalimentaire.
Les 4 capsules produites par l’organisme Croquarium sur le jardinage éducatif permettent de comprendre comment bien réaliser les semis à la maison.
23 avril 2020
Vermicompostage : Le vermi... Quoi?
Un animal de compagnie tranquille et utile : le ver rouge!
Saviez-vous que les résidus de table et de jardin comptent pour environ 40 % de nos déchets domestiques? Une situation navrante, car nous jetons de précieux engrais naturels qui aboutissent dans les sites d'enfouissement. Le vermicompostage (lombricompostage) est une façon simple de valoriser une grande partie de cette matière organique.
Qu'est-ce que le vermicompostage?
Comme son nom l'indique, cette technique de compostage repose sur le travail de vers, plus spécifiquement sur celui des vers rouges (Eisenia foetida). Bien à l'abri dans un contenant fermé, ils transforment les restes de nourriture et de plantes en un compost de grande qualité. Le vermicompostage se pratique à l'intérieur toute l'année ou sur le balcon pendant l'été, les vers rouges ne résistant pas au gel.
Comment fabriquer une vermicompostière?
Le vermicompostage requiert peu de matériel et d'espace :
- Un contenant opaque, peu profond, dont le fond comporte des trous de drainage. Il doit être muni d'un couvercle percé de petits trous d'aération.
- Un plateau disposé sous la vermicompostière pour recevoir les liquides.
- Un morceau de géotextile placé au fond du contenant pour empêcher la sortie de la litière et des vers par les trous de drainage.
- Une litière humide qui abrite les vers. Elle peut être constituée de journaux ou de feuilles mortes déchiquetés, mêlés à un peu de sable ou de terreau.
- Et bien sûr, des vers rouges (à ne pas confondre avec les vers de terre présents au jardin).
FILM À REGARDER
Synopsis du film
2019 - Inspiré de l'histoire vraie de William Kamkwamba et adapté de son roman best-seller. Après avoir lu un livre de science, William Kamkwamba, un adolescent de 13 ans, fabrique une éolienne et sauve son village malawite de la famine. Inspiré de faits réels.
Avec Maxwell Simba, Chiwetel Ejiofor, Aïssa Maïga,Noma Dumezweni, Joseph Marcell.
TOUT EST POSSIBLE (THE BIGGEST LITTLE FARM)
Synopsis du film
2019 - Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d'expulsion de leur petit appartement, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de près de 80 hectares, près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès et échec, durant huit ans de leur vie.
Disponible sur Nrtflix, Youtube et Google film.